Appeca reçoit dons et legs. Sans founir d'attestation fiscale non prévue par le Code du Travail
faites un don de 50 euros pour la cause syndicale
Appeca accepte aussi un leg immobilier pour proposer aux syndiqués dans le besoin une offre de colocation attractive
 
 
 
intégrez un syndicat professionnel pour défendre VOS intérêts
le logo d'appeca repose sur 2 hexagrammes d'équilibre du ji king, devinez lesquels
 
Définitions retenues par le syndicat Appeca
 
 
pour l'astrologue ou le voyant
"Professionnel de la communication exerçant une activité de type pronostic par une, ou des méthodes, irrationnelles de type intuitive, heuristique, biaisée ou par évaluation quelque soit le moyen ou le support mantique utilisé pour prédire avec ou sans effet de halo positif ou négatif"
 
explication de la définition retenue pour définir l'astrologue ou le voyant es qualité de divinateur :
professionnel de la communication
Appeca applique la loi du 30/09/1981 sur la liberté de communication en y ajoutant la LCEN du 21 juin 2004. Ce qui signifie que toute personne ayant une page d'adresse internet gratuite, ou payante, relève des articles 6, 14, et 19 de la LCEN, ainsi que de la loi sur la liberté de communication. Textes fondamentaux appliqués au code de la consommation régissant les activités irrationnelles depuis la jurisprudence de la CA de Pau du 4 avril 2008.
activité de type pronostic
l'activité de prédiction est commune avec celle des économistes pour l'inflation et le chômage. Les analyste financiers pour les bénéfices. Les capital-risqueurs pour la profitabilité, les producteurs pour l'intérêt du public. Les commandants de pompiers pour le nombre de camions destinés à éteindre un incendie. Les ingénieurs pour la quantité de béton à employer sur un chantier. Les parieurs professionnels pour les succès sportifs. Le pronostic est une activité très diversifiée faisant appel à plusieurs méthodes sans rapport les unes avec les autres.
intuitive, heuristique,biaisée ou par évaluation
intuitive : une forme de reconnaissance mémorielle associative. Une intuition c'est une opération de mémoire à partir d'un indice familier.
heuristique : substitution d'une réponse facile, au sens de "Eureka" à une question difficile. Un cas de vicariance, à partir de faibles informations. Réponses selon toutes apparences adéquates aux questions difficiles. Se rapporte à l'heuristique de Polya des réponses simples aux questions complexes. Habitude à éluder les problèmes, significative du travail de l'avocat. Processus de substitution.
biaisée :conclusions hâtives sur la base d'informations limitées. Entropie de la confiance subjective avec effet de cadrage, excès de confiance subjective,  illusion de talent, erreur de précision et sous estimation des obstacles sans effet de régression.
par évaluation :se rapporte à la mécanique atavique des jugements rapides favorisant le remplacement d'un jugement par un autre. Stéréotype culturel de classe sociale en fonction d'échelles d'intensité établissant des équivalences entre des dimensions différentes.
quelque soit le moyen ou le support mantique utilisé pour prédire
les astrologues : prétendent prédire par l'influence des planètes. Les géocentriques font usage de fausses positions planétaires à plus de 95% des cartes planétaires utilisées. Il s'agit en réalité de l'usage de stéréotypes anciens datant de 2000 ans pour la plupart.
les tarots : là encore il s'agit de stéréotypes élaborées sur des cartes à jouer.
les purs et les impurs : catégories de prétendus voyants pour la plupart pratiquant l'intuition, ou le travail sur association mémorielle avec indice familier, sans justifier de la régularité de leur environnement de travail.
le support mantique justifie le recours aux articles L.121-2 à L.121-4 du code de la consommation relativement aux pratiques commerciales utilisées.
avec ou sans effet de halo positif ou négatif
Les premières impressions favorables, ou défavorables, influencent ensuite les jugements ultérieurs.
 
pour la consultation
"Recherche et règlement d'un pronostic pour une prise de décision en situation d'incertitude, auprès des prestataires des méthodes irrationnelles du prédire, respectant des pratiques commerciales loyales sans altérer le comportement du consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé à l'égard de la prestation prédictive proposée."
 
Ces définitions sont destinées à celles et à ceux qui nous écrivent "Aujourd’hui aucun texte officiel ne définit ce qu’est un voyant ou une consultation de voyance". Désormais ces définitions existent, celle du syndicat patronal Appeca.
 
Appeca.info
APPECA